Christine Subires logo

Origine de la kinésiologie

Photo Christine Subires - la kinésiologie

Un peu d’histoire …

Étymologiquement parlant, kiné veut dire mouvement (du grec kinésis) et logie : étude du mouvement.

La kinésiologie est née dans les années 60 aux Etats Unis. Le docteur Goodheart, chiropracteur, découvre en examinant ses patients que lorsqu’une émotion anime ces derniers, un muscle lâche. Un stress émotionnel, structurel ou autre joue sur la tonicité du muscle.

Le Dr Goodheart et un autre chiropracteur américain John Thie mettent en évidence la relation étroite qui existe entre les muscles, les organes, les méridiens et les émotions.

John Thie va poursuivre ses recherches et en s’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, va prendre conscience de l’importance de la circulation énergétique et de son impact sur le bon fonctionnement du corps.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une approche  qui considère le corps dans sa globalité. Elle est non invasive, bienveillante et douce.

L’outil principal du kinésiologue est le test musculaire : Il s’agit d’une pression douce effectuée en général sur un muscle du bras.
Grâce à ce test, le kinésiologue accède à la mémoire cellulaire du corps, car tout est inscrit dans le corps, et le corps ne ment pas.

Certains événements peuvent ne plus être dans la mémoire du patient et le kinésiologue, grâce au dialogue avec le corps, peut accéder à l’inconscient et aller à la racine du problème.

Le kinésiologue ne pose pas de diagnostic et ne remplace en aucun cas une consultation chez le médecin

triangle de la santé - kinésiologie

Un déséquilibre d’un des cotés du triangle, impacte forcément les deux autres.

Exemple : un stress émotionnel peut engendrer une douleur physique ; une carence en vitamine et minéraux peut entrainer un stress émotionnel.

A qui s'adresse la kinésiologie ?

Pour qui ?

La kinésiologie s’adresse à toute personne désireuse de trouver un bien être, qu’il soit physique, psycho-émotionnel ou énergétique.

A n’importe quel âge : bébé, enfant, adolescent, adulte ou sénior.

Lorsque l’enfant est trop jeune pour une séance, on agit en transfert sur l’un des parents, l’enfant peut être dans la pièce ou pas.

Pour quoi consulter ?

Comme je l’ai expliqué sur la page d’accueil, le symptôme qu’il soit physique, émotionnel ou psychique n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est le corps qui nous informe d’un déséquilibre.

Le kinésiologue accompagne la personne et investigue grâce au test musculaire pour trouver la cause du problème et la période à laquelle le blocage, le stress a engendré ce problème.

Les bienfaits de la kinésiologie

Au niveau physique

• douleurs inexpliquées
  • mal de dos
  • migraines
  • problème hormonal
  • problème digestif

Au niveau psycho-émotionnelle

• gestion du stress
  • burn out et dépression
  • addiction
  • mal-être
  • gestion de l’estime de soi

Au niveau de l'apprentissage

• amélioration de la concentration
  • amélioration de la mémoire
  • problème scolaire
  • amélioration de la capacité d’organisation

Au niveau énergétique

• Rééquilibrer l’énergie du corps grâce à des points réflexes précis (sur le crâne ou sur le corps) grâce aux méridiens d’acupuncture.
  • Supprimer les blocages énergétiques et relancer la circulation énergétique.

Ces listes ne sont pas exhaustives et les bienfaits de la kinésiologie peuvent être multiples. Il suffit parfois de libérer un blocage, une émotion pour que les bienfaits se ressentent à plusieurs niveaux du corps.

La personne n’a pas besoin de croire en cet outil, mais en général les personnes qui consultent ont confiance dans cette pratique. Depuis ces dernières années, nous constatons un boom des kinésiologues, des écoles de formation et des consultations.

Je tiens à rappeler que le kinésiologue est un accompagnant pour vous permettre de cheminer vers un mieux être. C’est vous qui êtes responsable de votre santé et vous qui faites le travail de guérison, grâce aux conseils du kinésiologue.

Consulter un kinésiologue ne remplace en aucun cas une consultation médicale ni l’arrêt d’un traitement.

Venez vous faire votre propre avis et expérimenter les nombreux bienfaits de la kinésiologie dans un de mes cabinets.